LA FONDATION CONSCIENCE SOUFIE

La Fondation a vocation à offrir au monde la sagesse universelle du soufisme, voie intérieure de l’islam, afin que l’être humain restaure sa nature spirituelle première et retrouve son axialité intérieure.

Aujourd’hui, le besoin de spiritualité s’impose à nos sociétés ‘‘désorientées’’. Dans cette confusion généralisée, donner des repères est une nécessité. L’être humain a besoin de restaurer sa vocation spirituelle première et sa cohérence intérieure. Au-delà de la mondialisation matérielle, il nous faut œuvrer à la « mondialisation de l’Esprit » et transcender les identités réductrices. Il nous faut nourrir l’âme humaine, afin de combattre le nihilisme et désarmer les extrémismes.

Le soufisme, voie intérieure de l’islam, a éduqué des millions de musulmans au cours des siècles. Mais il est temps que la sagesse universelle qui l’anime s’offre au monde, au-delà des seuls milieux confrériques, qui parfois la privatisent. Son énergie créatrice peut enrichir les autres initiatives à l’œuvre dans le monde, et contribuer à faire face aux défis planétaires contemporains.

C’est ainsi qu’un projet de fondation « Conscience soufie » a vu le jour. Portée par un groupe de personnes riches de compétences tant personnelles que professionnelles – dont Éric Geoffroy, universitaire islamologue reconnu à l’échelle internationale –, la Fondation a d’ores et déjà posé ses premières bases.



Les actions de la Fondation s’organisent autour
de 5 axes


Le soufisme, à l’image de l’islam, est un monde
complexe et diversifié : « Il y a autant de voies
menant à Dieu que de souffles des fils d’Adam ».



Vous pouvez nous aider en cliquant ici